ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
L'Homme à la Mission Humanitaire HMH 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Ma carte d’identité ; Quid ?

De nationalité Congolaise, je suis né le 10 juin 1975 à Kisangani, une ville située dans la province orientale. Issu d'une famille de 7 enfants dont je suis l'aîné, j'ai beaucoup d'estime pour mes parents géniteurs. Malheureusement, la nature a coupé sitôt le "cordon" que me liait avec mon père Marcel TUMUENIMO DIASAMBA, décédé aux cliniques universitaires de Kinshasa le 05 novembre 1996, ce fut le jour le plus désastreux de ma vie et sa mort fut l'événement le plus historique que je n'ai jamais connu. Cependant, l'affection et le courage de la maternelle, Caroline MFUANDANI, ont su remonter les choses et m'ont donné de l'espoir. Diplômé en option LATIN Philo, depuis 1995 au Collège de Notre Dame de Mbanza Boma, j'ai passé mes 6 premières années des humanités Littéraires au petit séminaire de LENFU toujours dans la province du Bas - Congo. Inscrit à l'Université Kongo, UK en sigle; en propédeutique générale en l'année 96 alors que cette institution s'appelait Université du Bas - Zaïre jusqu'au 15 juin 1997, UNIBAZ en sigle; j'ai opté pour la faculté de Droit en 1997. Célibataire, je suis actuellement en deuxième Licence Droit, option Droit privé judiciaire dans la même université. Et mon mémoire porte sur le Droit de l'Environnement : "Gestion des déchets industrielles de la compagnie sucrière".

 

1.    Mon parcours universitaire.

 

En dehors de ma vie académique, j'ai exercé certaines fonctions :

 

* En premier de Graduat, j'ai été chef de promotion, CP en sigle ; * En deuxième de Graduat, je suis nommé conseiller politique du chef de la promotion m'ayant remplacé ; * En troisième de Graduat, j'ai été le chargé de la culture de la promotion ; * Au cours de la même année c’est – à – dire en 1997, j’ai fait mon adhésion au club Unesco, idéal de la paix et club de a culture. En même année, je suis promis au rang du chargé de la culture adjoint dudit club. En même année, j’ai fait l’intérim du Président de ce club pendant deux mois (Juin & Juillet). L’année suivante m’a ouvert les portes de la présidence du club Unesco ou j’y suis resté jusqu’au mois d’Octobre 2002. Ce club m’a fait comprendre le prix de  la paix et m »’a donné le goût d’être un jour au service d’une institution spécialisée des Nations Unies qui œuvre pour la paix sans toutes ses formes. Actuellement, je me fais consultant du club Unesco de la même université. N’ayant pas apprécier « La politique » active du campus je suis resté conseiller politique effacé de plusieurs acteurs politiques de l’université depuis la premier graduat jusqu’à ce jour.

 

2. Expérience professionnelles.

 

En 1998, j’étais affecté comme enseignant des cours de Droit aux humanités commerciales de l’institut Kola ; et du cours de français en 2ème secondaire et en 4ème secondaire de la même école.  En 2000, le comité de gestion de l’université m’a demandé par le bureau des étudiants, organe qui représente les étudiants, d’être représentant de l’université dans une chaîne de privée dénommé Radio Télévision kintuadi installée à Mbanza Ngungu dans la province du Bas – Congo, RTK2 en sigle. C’est alors que je me ferai animateur de deux émissions dont « le monde universitaire » et « l’armée du savoir » similaire à l’émission « question pour un champion ».

 

3. Séminaire & session de formation.

 

J’ai participé au (à la) :

 

a. Séminaire atelier sur le sous le développement et la quête du mieux être organisé par le club Unesco en 1998 à l’Université Kongo ; b. Séminaire atelier sur la bonne gouvernance et la paix : préalable à tout développement humain durable en RDC sous l’appui du centre culturel américain de Kinshasa en juin 2001 ; c. Séminaire atelier sur l’intégration des droits de l’enfant dans le programme éducatif national du 1èr au 4 Août 2001 par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants, étudiants et élèves, avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique ; d. Session de formation en secourisme par la croix rouge en collaboration avec le mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) ; e. Séminaire atelier sur les Droits de l’Homme en RDC organisé par la Fédération Congolaise des Clubs et Centres Unesco, FECOCU en sigle, en collaboration avec la Fondation Internationale des Systèmes Electoraux , IFES en sigle.

 

4. Conférences animées.

 

1° Actuellement, l’école en RDC comme facteur du développement : réalité ou illustration ? À l’institut Kola en 2000 ; 2° Dilemme Congolais : Réquisition ou spoliation pendant les guerres de libération et d’agression. Animé à l’université Kongo comme à l’institut supérieur pédagogique à Mbanza Ngungu, ISP en sigle ; 3° Une troisième se prépare sur : « La RDC, vide d’un leadership ».

 

5. Publication.

 

*Réflexions

 

1. Unesco avec vous pour vous. (Publié pendant que j’étais en 2ème année de graduat) ; 2. Qui élira l’élu ? Réflexion éducative en circonstance des élections présidentielles de la communauté estudiantine à l’Université Kongo.

 

*Articles

 

- Aperçu historique et mérite du jardin botanique de Kisantu (in journal universitaire vision 2000 n° 1) ; - Dilemme Congolais : Réquisition ou spoliation pendant les guerres de libération et d’agression (in journal universitaire vision 2000 n°2).

 

* Travail de fin de cycle :

 

- « Réquisition et sa pratique » en vue de l’obtention du titre de graduat sous la direction du Professeur Gaston KALAMBAY LUMPUNGU.

 

* En préparation

 

- Mémoire sur la « Gestion des déchets industriels » cas de la compagnie sucrière de Kwilu – Ngongo, (Dans le Bas – Congo en RDCongo), (Droit  de l’Environnement). – Brochure sur « L’avenir de l’université Kongo »


 

(c) PATHY SAMBA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.01.2003
- Déjà 1802 visites sur ce site!